Vecteurs 2D
Accès rapide
- Objectifs
On a toujours besoin de manipuler des ensembles de points, que ce soit en deux
dimensions ou en trois dimensions. Personnellement, j'utilise surtout des
vecteurs du plan. Les bibliothèques implémentant cette fonctionnalité sont
légions. Cependant, il s'agit souvent d'une brique dans un ensemble plus gros.
Le jour où j'en ai eu besoin, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces
besoins. Voila, je sais que ça n'a rien d'original mais si ça peut rendre
service...
- Principe
Implémenter toutes les opérations utiles sur des vecteurs en 2 dimensions. Pour
plus de détails, consulter vector2.h.
Voici le résultat de "make test" sur ma machine :
v1 : x : 3.000000 y: 5.000000 {3.000000,5.000000}
v2 : {6.000000,2.000000}
v1 + v2 : {9.000000,7.000000}
v1 - v2 : {-3.000000,3.000000}
5.0 * v1 : {15.000000,25.000000}
(1/5) * v1 : {0.600000,1.000000}
Produit scalaire v1.v2 : 2.800000e+01
Rotation Pi/2 de v1 : {-5.000000,3.000000}
Vecteur normal à v1 :{-5.000000,3.000000}
Vecteur normé colinéaire à v1 :{0.514496,0.857493}
Norme de v1 : 5.830952
{1.000000,1.000000} angle : 0.785398
{-1.000000,1.000000} angle : 2.356194
{-1.000000,-1.000000} angle : -2.356194
{1.000000,1.000000} angle : 0.785398
- TAR.GZ archive
Comme toutes les sources sur mes pages web, l'archive fournie ici est sensée
fonctionner en l'état.
> tar zxf V2lib.tgz
> cd V2lib
> make
> make test
- Fichiers