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Vecteurs 2D

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Commentaires

  1. Objectifs
  2. On a toujours besoin de manipuler des ensembles de points, que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions. Personnellement, j'utilise surtout des vecteurs du plan. Les bibliothèques implémentant cette fonctionnalité sont légions. Cependant, il s'agit souvent d'une brique dans un ensemble plus gros. Le jour où j'en ai eu besoin, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ces besoins. Voila, je sais que ça n'a rien d'original mais si ça peut rendre service...

  3. Principe
  4. Implémenter toutes les opérations utiles sur des vecteurs en 2 dimensions. Pour plus de détails, consulter vector2.h.

Démonstration

Voici le résultat de "make test" sur ma machine :
v1 : x : 3.000000 y: 5.000000 {3.000000,5.000000}
v2 : {6.000000,2.000000}
v1 + v2 : {9.000000,7.000000}
v1 - v2 : {-3.000000,3.000000}
5.0 * v1 : {15.000000,25.000000}
(1/5) * v1 : {0.600000,1.000000}
Produit scalaire v1.v2 : 2.800000e+01 
Rotation Pi/2 de v1 : {-5.000000,3.000000}
Vecteur normal à v1 :{-5.000000,3.000000}
Vecteur normé colinéaire à v1 :{0.514496,0.857493}
Norme de v1 : 5.830952 
{1.000000,1.000000} angle : 0.785398 
{-1.000000,1.000000} angle : 2.356194 
{-1.000000,-1.000000} angle : -2.356194 
{1.000000,1.000000} angle : 0.785398 

Sources

  1. TAR.GZ archive
  2. Comme toutes les sources sur mes pages web, l'archive fournie ici est sensée fonctionner en l'état.
    > tar zxf V2lib.tgz
    > cd V2lib
    > make
    > make test
    

  3. Fichiers