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Quantification des images en couleurs

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  1. Objectifs
  2. Cette page donne les résultats d'un travail de documentation sur la quantification des images en couleurs. Ce travail a été réalisé 1998 avec la collaboration de Antoine Vernois (documentation et illustration).

    Le but de la quantification est d'afficher une image dont les couleurs sont choisies parmi 16 777 216 (soit 2563), avec au plus 256 couleurs, bien choisies.

  3. Définitions préliminaires
  4. Espace RGB

    Chaque point d'une image peut être représenté par ses composantes : Rouge (R) Vert (G) Bleu (B). Une couleur peut donc être représentée par un vecteur de R3 (plus précisément de [|0..255|]3 )

    On définit sur cet espace une distance Euclidienne :

    d( (R1,G1,B1) ,  (R2,G2,B2) )2 = (R1 - R2)2 + (G1 - G2)2 + (B1 - B2)2

    Quantification

    La quantification par un quantificateur Q peut se décomposer en 2 opérations :

    Alors

    Extraction de l'histogramme

    L'extraction de l'histogramme consiste à relever l'ensemble des couleurs qui apparaissent dans une image ainsi que leur fréquence :

  5. Principe
  6. Les techniques de quantification d'images sont variées : il est généralement nécessaire d'équilibrer la qualité du résultat et la complexité du calcul nécessaire pour l'obtenir.

    Quatre méthodes sont présentées ici :

Démonstration

Image originale

Quantification

Méthode brutale Médiane Octrees
Optimisation de la diversité Paint Shop Pro 3

Sources

Malheureusement, je ne les ai plus. De toute façon, tout ceci a été écrit en Caml, ce qui rend les sources difficilement réutilisables.